AccueilS'enregistrerConnexionPechedeCompetition17.COM

Partagez | 

le fouillis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pêcheuse17
La seule et unique fille du forum !

Féminin Nombre de messages : 960

MessageSujet: le fouillis   Dim 28 Sep - 19:59

Je voudrais tout d'abord savoir si vous utilisiez tous du fouillis lors de vos concours ou championnats

Ensuite si oui, est ce que vous l'achetez ou bien vous vous le procurez par vos propres moyens ?

sinon si vous n'utilisez pas de fouillis quelles autres sortes d'esches utilisez vous pour les concours ou championnats ?

A+ Pêcheuse
Revenir en haut Aller en bas
fournier

Masculin Nombre de messages : 216

MessageSujet: Re: le fouillis   Lun 29 Sep - 5:45

pour les concours ou championnats il est bon d avoir du foullis lorsque celui-ci est autorise.on se le procure chez les revendeurs tu peux en commander aux detaillants de peche ex LAURENT.il est souvent tres interessant d en utiliser.a default de fouillis tu peux mettre dans l amorce des pinkis asticots...
Pêcheuse17

MessageSujet: Re: le fouillis   Lun 29 Sep - 14:01

Merci Henry pour votre réponse Nickel

donc vous vous ne le trouvez pas par vous même le fouillis vous le le commander chez les détaillants ?

en fait par autres esches j'entendais autres que pinkies ou asticots honte
freddy
Les Pêcheurs Saujonnais
Les Pêcheurs Saujonnais

Masculin Nombre de messages : 686

MessageSujet: Re: le fouillis   Lun 29 Sep - 19:56

mi je dirai que cela dépend du lieu de concours

si c'est autorisé j'en prend toujours sauf pour le canal de marennes ou pour pêcher des chats ou carrassins, pour moi c'est jeter l'argent dans l'eau

après je mets toujours des pimkies dans l'amorce , je les roulent sur mon tamis pour les souker un peu et qu'ils ne bougent plus

freddy
Pêcheuse17

MessageSujet: Re: le fouillis   Lun 29 Sep - 19:59

oki donc vous, vous utilisez le fouillis suivant les lieux de pêche
Merci pour la reponse

moi je met des pinkies dans l'amorce mais je les tue pas au préalable Surpris
freddy
Les Pêcheurs Saujonnais
Les Pêcheurs Saujonnais

Masculin Nombre de messages : 686

MessageSujet: Re: le fouillis   Lun 29 Sep - 20:21

tu me vouvoies encore une fois

plus de réponses aux questions Laughing

freddy
Pêcheuse17

MessageSujet: Re: le fouillis   Lun 29 Sep - 20:32

freddy a écrit:

freddy

c'est de votre faute l'autre jour vous avez marquez "tu peux me vouvoier" LOL

pêcheusekidikelavérité Insouscient
Guyom17
Les Pêcheurs Saintongeais
Les Pêcheurs Saintongeais

Masculin Nombre de messages : 2487

MessageSujet: Re: le fouillis   Mar 30 Sep - 18:15

pêcheuse-au-coup-17 a écrit:
Je voudrais tout d'abord savoir si vous utilisiez tous du fouillis lors de vos concours ou championnats

S'il est autorisé, alors OUI dans la majorité des cas mais pas tous, notamment comme le dit Freddy, sur les pêche de carassins et de poissons-chats que nous avons beaucoup chez nous (Marennes, Charras, Beaugeay...), dans ces cas, le fouillis n'est pas utile et les asticots & gozzers sont bien plus efficace !

Le fouillis fait la différence sur les pêches classiques de gardons, brèmes, ablettes.

Ensuite si oui, est ce que vous l'achetez ou bien vous vous le procurez par vos propres moyens ?

Comme beaucoup, je l'achète. Cela coute environ 17€ le kilo sachant que certains le paie 15€ et d'autres 18€... Insouscient

Les limitations en concours ne sont pas en poids mais en volume. Souvent le fouillis est limité à 1/4 de litre, ce qui correspond à 250gr (honnête) jusqu'à 300-350grs en tassant comme un malade dans la boite mesure (on a des boites mesures officiel qui permettent aux commissaires de contrôler les quantités d'esches de chaque pêcheur).

En gros, un dimanche de pêche (avec 2 concours) coûte 9€ de fouillis, et il faut compter 3€ pour une belle part de vers de vase (pour mettre à l'hameçon).

sinon si vous n'utilisez pas de fouillis quelles autres sortes d'esches utilisez vous pour les concours ou championnats ?

Chez nous dans le 17, nous avons d'une part pas trop le choix des esches en vente... et d'autre part pas l'habitude d'utiliser autre chose que les pinkies qui font office d'ersatz au fouillis. Pourtant on peut utiliser d'autres type d'esches à ajouter à l'amorce.

Par exemple les vers de terre ou de terraux coupés. Çà, ça ne coute pas grand chose à ramasser... juste un peu de temps ou un p'tit mal au dos Laughing et c'est terriblement efficace en début de saison sur beaux gardons, brèmes, tanches, carpes... puis en avançant dans la saison ça marche très bien sur les brèmes, carassins, poissons-chat, anguille, perches !

Il y a aussi les Casters, très bons toute l'année sur les beaux poissons de fond.

Pour remplacer les habituels pinkies, il y a aussi les Squatts... mais quasi impossible à trouver chez nous... :( C'est dommage car c'est super bien, c'est plus petit et remuant que les pinkies et ça remplace le fouillis de pinkies (pinkies de 2-3 jours, tout petits) qui ont tendance à flotter !

A mes débuts, où les économies étaient de rigueur je n'acheter que 300gr de fouillis par dimanche, mais cela était déjà bien bien mieux que pas du tout ou qu'1/2 litre de pinkies (même prix) Clin d'oeil

Vince

Masculin Nombre de messages : 122

MessageSujet: Re: le fouillis   Mer 1 Oct - 9:12

freddy a écrit:

freddy

Les jeunes redeviennent respectueux envers leurs ainés (les vieux quoi Demon !)

Vince
Pêcheuse17

MessageSujet: Re: le fouillis   Mer 1 Oct - 13:25

merci guyom pour ta longue reponse Cool Cool merci merci
ouais donc vous n'utilisez pas de truc particulier en fait ça va oufffffff

Citation :
freddy a écrit:

plus de réponses aux questions

freddy

Les jeunes redeviennent respectueux envers leurs ainés (les vieux quoi !)

Vince

on redevient pas on l'a toujours été ... du moins pour ma part honte

les anciens sont moins respectueux envers nous mais on va pas ouvrir le débat c'est pourquoi je sors
LOL
BRIBRI

Masculin Nombre de messages : 81

MessageSujet: Re: le fouillis   Mer 1 Oct - 16:13

Le fouillis , sacro sainte institution !!!!
J'ai connu l'époque (et oui je suis déjà un ancien combattant), où le fouillis n'était pas limité , et où on pouvait en avoir autant qu'on en voulait !!Il suffisait de se baisser pour le ramasser , derrière les abattoirs , les laiteries , dans tous les égouts des villes et villages !!!
On l'employait alors sans parcimonie , et moi le premier j'étais un gros utilisateur !!
Je dois avouer que même aujourd'hui si j'ai droit à un litre , j'ai un litre avec moi !!!
Le fouillis à mon avis ne joue plus le rôle qu'il jouait avant car il est souvent de mauvaise qualité (même si on qualifie le russe quelquefois de superbe).
Je peux vous certifier que lorsqu'on déballait le dimanche matin , un kilo de bestioles ramassées le samedi , ça bougeait et donnait du mouvement , alors que celui que nous avons aujourd'hui se plaque au fond et est à moitié moribond!!!
Ce n'est certainement pas la panacée universelle , mais du beau fouillis bien vivant et remuant , d'abord ça fait du bien au moral et ensuite ça exerce un attrait certain sur les fish (toutes espèces confondues)!!
Pour ma part quand je peux , je ramasse (de moins en moins souvent certes ) et comme vous l'aurez sans doute compris , j'en suis un inconditionnel.......dans beaucoup de circonstances !!!
Nickel Nickel Nickel
Pêcheuse17

MessageSujet: Re: le fouillis   Mer 1 Oct - 20:30

Merci BRIBRI

à votre avis pourquoi il est si différent "qu'autrefois" ? et pourquoi on en trouvais plus avant que maintenant ? Les gens en ramasse trop ? L'environnement qui n'est plus propice ?

a+ Pêcheuse
fournier

Masculin Nombre de messages : 216

MessageSujet: Re: le fouillis   Jeu 2 Oct - 9:07

salut PECHEUSE.je tiens modestement a apporter mon avis.dans nos canaux pour la peche de carassins je pense comme FREDDY que le foullis n est pas utile.les carassins se trouvent en moyenne hors de l amorce et repndent plus au frondage de gosers asticots.avec des lignes dont l esche descend doucement.si j ai dit des conneries faites le moi savoir poisson
BRIBRI

Masculin Nombre de messages : 81

MessageSujet: Re: le fouillis   Jeu 2 Oct - 16:41

Attention ,je n'ai pas dit que le fouillis était dans tous les cas la panacée universelle, dans le cas dont tu parles , fournier, il est évident qu'un frondage d'asticots seraplus rentable !!
J'ai simplement voulu dire que ce petit ver me plaisait et que j'aimais l'utiliser !!!

Et enfin pour épondre à ta question pêcheuse , on trouve moins de fouillis par chez nous car tous les "anciens égouts sauvages", ont quasi disparu au profit (et c'est tant mieux) de stations d'épuration modernes qiui ont l'obligation de fonctionner .Pour exemple , il y avait chez moi une rigole d'un mètre de large sur 2 bons kilomètres qui recevait tous les rejets du bourg (1 abattoir , 3 salaisons, plus les rejets personnels ) , j'aime autant te dire qu'il y en avait du fouillis , MAIS la rigole était carrément polluée , pas un poisson , nada !!!Il y a maintenant une dizaine d'années , la municipalité a fait construire une méga station d'épuration , l'équation fut simple : plus de fouillis , une eau plus pure et petit à petit , le poisson revient !!!!
Alors je crois que le choix est vite fait non???
Pêcheuse17

MessageSujet: Re: le fouillis   Jeu 2 Oct - 19:07

Citation :
Alors je crois que le choix est vite fait non???

oui en effet le choix et vite fait je pense, ou alors trouver un compromis lol avec du poisson et du fouillis lol
chocapic

Masculin Nombre de messages : 1091

MessageSujet: Re: le fouillis   Mar 14 Oct - 16:01

freddy a écrit:

freddy
et voilà des qu'on vouvoie des gens d'un certain âge il boude!! Demon Demon
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le fouillis